Ce Chénas se distingue par son élégance et sa générosité, avec une texture soyeuse et une subtile touche saline qui rappelle l'umami, cette cinquième saveur venue d'Asie. Il accompagne parfaitement des plats festifs comme un carré de porc ou une volaille rôtie. À déguster idéalement entre 16 et 18°C, ce vin peut se conserver entre 1 et 8 ans, offrant un plaisir durable au fil du temps.
Dominique Piron, né en 1950 à Morgon, représente la 14e génération d'une lignée viticole remontant à Étienne Bailly, né en 1590 à Morgon. Certaines des vignes familiales, comme celles des lieux-dits « Terrains Rouges », « Roche Noire » et « Montpelain », sont dans la famille depuis cette époque. Un ancêtre, Benoit Bailly, fut l'un des premiers à acheminer son vin à Paris via le canal de Briare, inauguré en 1642.
En 1932, l'arrière-grand-père de Dominique, Benoit Piron, achète les vignes des « Pierres » sur la côte du Py à Morgon, préférant ce vignoble de 4,6 hectares à un autre de 6,5 hectares en Bourgogne. Ce dernier n'était autre que le célèbre « Clos de Tart ». À l'époque, les vins de Morgon, Chénas et Moulin-à-Vent jouissaient de la même renommée et du même prix que les grands vins de Bourgogne.