Ce Chenin, issu de schistes gris et récolté manuellement par tries successives, dévoile une belle complexité grâce à une vinification méticuleuse. Après une stabulation à froid, le vin est débourbé puis élevé en barrique pendant six mois, apportant des notes subtiles de fruits confits, d'agrumes et une minéralité marquée. Sa texture ample et sa fraîcheur vibrante en font un vin harmonieux, à la fois riche et délicat.
Avec un potentiel de garde exceptionnel de plus de 30 ans, ce vin peut être apprécié dès maintenant pour sa vivacité ou être conservé pour révéler toute sa profondeur. Servi à une température de 8 à 10°C, il accompagnera parfaitement des plats raffinés tels que le foie gras, les fromages persillés, ou encore des desserts fruités. Servi frais, il se mariera aussi à merveille avec des fruits de mer ou des tartes fines aux pommes.
Situé au cœur des coteaux du Layon et du Bonnezeaux, le Domaine des Coqueries, exploité depuis 1996, s'étend sur 10 hectares de vignes. Le vignoble, entièrement enherbé, est cultivé selon les principes de la lutte raisonnée, avec un soin particulier apporté au travail du sol autour des ceps, afin de respecter pleinement le terroir et l'environnement. De la taille à la récolte, chaque étape des travaux viticoles est cruciale pour assurer la qualité des raisins, et donc des vins. Les vendanges, entièrement manuelles, nécessitent plusieurs passages (tris successifs) dans les parcelles destinées à l'élaboration des vins liquoreux, tels que le Bonnezeaux et le Coteaux-du-Layon.